Contributeurs de Points & Contrepoints
Juan ASENSIO (P&C 1)
Né en 1971, Juan Asensio dirige le site de critique littéraire Stalker – Dissection du cadavre de la littérature (http://www.juanasensio.com/), et a publié plusieurs essais et recueils de critiques, dont Le temps des livres est passé (éditions Ovadia, 2019).
Stéphane BARSACQ (P&C 1)
Né en 1972, Stéphane Barsacq est l’auteur de plusieurs écrits consacrés à la poésie, dont Rimbaud, celui-là qui créera Dieu (Le Seuil, 2014) et une préface au volume des œuvres complètes d’Arthur Rimbaud (Diane de Selliers, 2015). Il est aussi l’auteur d’un roman : Le piano dans l’éducation des jeunes filles (Albin Michel, 2016) et de plusieurs essais philosophiques, dont le diptyque Mystica et Météores (Corlevour, 2018 & 2020).
Chams BERNARD (P&C 1 et 2)
Né en 1994, Chams Bernard est un linguiste spécialisé en langues indo-iraniennes, mais aussi un poète dont les vers français, espagnols, anglais et persans sont demeurés, jusqu’à ce jour, inédits.
Max CHALEIL (P&C 1)
Né en 1937, Max Chaleil est le fondateur des éditions de Paris & auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Roger Vailland. Il vient de publier l’essai Le Monde de la prostitution : de la violence à l’illusion (Paris, 2021, 2 tomes). L’article qu’il publie dans notre revue en est un extrait en avant-première.
Arnault DESTAL (P&C 1)
Né en 1975, Arnault Destal est membre fondateur, batteur, co-compositeur & parolier du groupe de post-punk Varsovie, par lequel les poèmes ici publiés ont tous été mis en musique. Varsovie a sorti quatre albums à ce jour : État civil (2009), L’Heure et la Trajectoire (2014), Coups et Blessures (2018) et L’Ombre et la Nuit (2021). C’est ici sa première anthologie de poèmes.
Delphine DURAND (P&C 2)
Née à la fin des années 1970, Delphine Durand est une poétesse passionnée de théologie (Dante, la Kabbale, le Soufisme) qui conçoit son art comme une forme de mysticisme. Exilée en Bretagne, elle est l’auteur de trois recueils : Connaissance de l’ombre et Le Cœur vivant des ombres (Le Réalgar, respectivement 2019 & 2020) ainsi que Lettres de Volterra (Sambuc, 2020). Elle récite certains de ses poèmes sur la chaîne YouTube Films d’art de Jorge Amat.
Louis DUTOUR (P&C 1)
Né en 1992, Louis Dutour, professeur d’histoire & musicien, est aussi poète à ses heures, ne lisant ses vers qu’à de rares privilégiés. C’est ici sa première publication.
François ESPERET (P&C 1)
Né en 1980, François Esperet a publié plusieurs ouvrages de poésie, dont en particulier le roman versifié Gagneuses (Le Temps des Cerises, 2014) et Visions de Jacob (Le Sandre, 2018), ainsi qu’un recueil d’homélies chrétiennes orthodoxes : Ne restons pas ce que nous sommes (Robert Laffont, 2020).
Catherine FERRARI (P&C 1)
Née en 1980, Catherine Ferrari est photographe et poétesse, auteur de trois recueils: Fragments (2016), Les quatre saisons (2017), La Troisième prose (2019) disponibles sur son blog : https://www.catherine-ferrari.fr/. Son quatrième recueil, Le Songe du berceau vide, dont nous publions ici quelques poèmes, paraîtra en 2022.
Gaspard FRANVERT (P&C 1)
Né en 1992, Gaspard Franvert, ancien doctorant en philosophie, mais amoureux de poésie, révèle en ces pages les deux premiers chapitres d’un poèmes en prose en cours d’écriture.
Hélène FRESNEL (P&C 2)
Née en 1984, Hélène Fresnel, professeur agrégée de lettres modernes, est critique d’art et poétesse. Elle est l’auteur d’un recueil de poésies, Une terre où trembler (Corlevour-Revue Nunc, 2020), et prépare actuellement son deuxième recueil, Réponse à Ta menace de mort. Elle a aussi publié un livre pour enfants, Andrée Chedid : La poésie au cœur du monde (À dos d’âne, 2018). Son site présente sur la Toile plusieurs de ses écrits, dont des inédits (www.helenefresnel.com).
Pierre de LA COSTE (P&C 1 et 2)
Né en 1962, Pierre de La Coste est journaliste, romancier, essayiste, « plume » de ministre et expert en communication pour Orange Labs. Il est l’auteur, notamment, de l’essai Apocalypse du Progrès (Perspectives Libres, 2015) et d’Un idiot dans la Ville (Persée, 2021).
Andreea-Maria LEMNARU (P&C 1)
Née en 1991, Andreea-Maria Lemnaru est une universitaire spécialisée en Histoire et Philosophie hellénistiques. Elle a publié trois recueil de poésie : Arcanes (Cygne, 2014), Nom de sang (Cygne, 2018) et Abysses (L’Harmattan, 2019).
Irène de PALACIO (P&C 2)
Née en 1995 , Irène de Palacio est rédactrice indépendante, préfacière des Ruminations de Maurice Rollinat (26 octobre 2021), cofondatrice et rédactrice du site Anthologia (www.anthologiablog.com), notamment de la section « Focus ». Anthologia présente une anthologie littéraire constituée d’écrits méconnus d’auteurs éminents et de la redécouverte d’auteurs injustement oubliés, l’ensemble suscitant des analyses originales.
Grégory RATEAU (P&C 2)
Né en 1984, Grégory Rateau est un écrivain et poète français. Il est l’auteur d’un récit de voyage, Hors-piste en Roumanie, récit du promeneur (L’Harmattan, 2016) et d’un roman, Noir de soleil (Maurice Nadeau, 2020), et prépare pour l’automne 2022 un recueil de poèmes. Il vit aujourd'hui entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef de l’édition roumaine du média francophone d’informations en ligne Le Petit Journal (lepetitjournal.com). Il est aussi chroniqueur francophone pour Radio Roumanie Internationale (R.R.I.).
Romaric SANGARS (P&C 2)
Né en 1977, Romaric Sangars est romancier, essayiste, critique littéraire et poète. Il a publié un pamphlet notable, Suffirait-il d’aller gifler Jean d’Ormesson pour arranger un peu la gueule de la littérature française ? (Pierre-Guillaume de Roux, 2015), un roman épique, Les Verticaux (Léo Scheer, 2016) et un essai mystique, Conversion (Léo Scheer, 2018). Il est par ailleurs rédacteur en chef des pages culturelles du magazine mensuel L’Incorrect. Il est enfin, surtout, l’auteur de mystérieux « poèmes-suicides ».
Christophe SCOTTO D’APOLLONIA (P&C 1 et 2)
Né en 1978, Christophe Scotto d’Apollonia, avocat dans le domaine de la propriété intellectuelle, prépare actuellement une traduction littéraire des nouvelles de Lovecraft, qu’il espère bien voir devenir la traduction française définitive de cet auteur. Il est aussi fondateur, trésorier et directeur de publication et de rédaction de la revue Points & Contrepoints.
Rémi SOULIÉ (P&C 2)
Né en 1968, Rémi Soulié est secrétaire des débats à l’Assemblée Nationale et animateur sur Radio Courtoisie et TV Liberté, après avoir été professeur à l’université de Toulouse. Il est aussi un essayiste et critique littéraire prolixe, auteur notamment de : Avec Benny Lévy (Cerf, 2009), Nietzsche ou la Sagesse dionysiaque (Points, 2014), Pour saluer Pierre Boutang (Pierre-Guillaume de Roux, 2016) et Les Métamorphoses d’Hermès : Hermétisme et herméneutique (La Nouvelle Librairie, 2021).
Olivier VALBREYE (P&C 1 et 2)
Né à une date inconnue et sous un autre nom, Olivier Valbreye est convaincu que les formes classiques et versifiées de la poésie française en sont l’avenir.
Vincent VAN STRIEN (P&C 1 et 2)
Né en 1995, Vincent Van Strien, nouvelliste et poète, reste allergique au vers libre.
Francis VENCITON (P&C 1)
Né en 1989, Francis Venciton est philosophe et journaliste. Il est aussi fondateur & directeur de publication & de rédaction de la revue Points & Contrepoints.
Paritchehr ZIAMALAK (P&C 2)
Née en 1976, Paritchehr Ziamalak est Iranienne et, poétesse aux vers trop rares, écrit exclusivement en persan. Le poème en prose épistolaire ici publié est à ce jour sa seule œuvre rédigée directement en français.